Construisez votre projet

Acheter une maison est pour beaucoup de foyers en France l’évènement d’une vie : il faut en effet contracter un long prêt, choisir un lieu de résidence pour le long terme et planifier sa vie en fonction de l’endroit où l’on a choisit de s’établir. Pour toutes ces raisons, il convient de s’investir au mieux dans le déroulement d’un projet de construction d’une maison individuelle afin de ne rien laisser au hasard: l’étude préalable, la conception du projet et enfin l’édification en elle-même figurent parmi les 3 étapes les plus importantes – qui génèrent souvent de nombreuses questions auprès des acquérants – qu’il faut suivre et savoir gérer.

L’étude préalable

L’étude préalable figure parmi les pré-requis indispensable aux débuts de toutes réalisations. Une mise en chantier ne peut commencer sans s’être livré à une demande de permis de construire ni sans une étude approfondie des sols. Souvent oubliée par les primo-accédants, cette étape est pourtant indispensable car elle permet de réaliser un premier chiffrage en prenant en compte les impératifs du terrain. L’obtention du permis fait partie des premières démarches administratives auxquelles le constructeur doit se soumettre. Même si dans la pratique le futur propriétaire ne demande pas lui-même ce permis, il se doit de vérifier que le constructeur lui remet bien le récépissé attestant du dépôt de la demande. Idéalement, le constructeur de maisons doit être associé à toutes ces premières démarches. Il peut même rechercher un terrain pour les individus qui veulent faire construire si ces derniers n’en ont pas repéré par eux-mêmes.

La conception du projet

La conception du projet dépend des moyens financiers qui peuvent être consacrés à la réalisation en elle-même. C’est lors de cette phase que le plan de maison sera dressé. Il faut se poser de nombreuses questions lors de cette phase qui est souvent la plus importante de tout le projet: combien de pièces souhaite-t-on? Quelle sera leur disposition? Comment les faire communiquer les unes avec les autres? Faut il construire une maison de plein pied ou surélevée avec éventuellement un ou plusieurs étages? Des enfants habiteront-ils dans le bâtiment? Si oui, combien et de quel âge?
Une fois cette étape achevée, le gros œuvre peut débuter. Il prendra plusieurs semaines si ce n’est plusieurs mois pendant lesquels des visites régulières sur le chantier s’imposent pour s’assurer du bon déroulement des travaux.

La construction

Pendant la construction, de nombreux points sont à surveiller: les fondations, la charpente, l’isolation, la couverture, les travaux de raccordement, les sanitaires etc… tous ces éléments doivent être étudiés de prêt. Tenez vous informé de l’évolution de la construction et de la mise en place de ces éléments car ils sont fondamentaux et si des erreurs sont commises lors de leur édification, elles seront difficilement récupérables plus tard.
Un bon conseil: tenez un journal dans lequel vous notez toutes vos remarques ainsi que les demandes faites à l’architecte ou à l’agence en charge des travaux. Vous pourrez ainsi suivre facilement les réponses apportées à vos demandes. Vous pouvez aussi prendre avec vous un appareil photo qui vous servira à mieux suivre l’évolution des travaux et à garder une trace de ce qui vous semble anormal afin de le montrer plus tard au responsable de chantier.

Mais rassurez-vous car Maisons Levoye mettra tout en oeuvre pour s’assurer que votre maison répond exactement à vos souhaits.